lundi 31 mai 2021

Lectures de mai 2021

Exceptionnellement, il n'y a pas eu d'article sur mes lectures d'avril 2021 car je n'ai terminé aucun livre ce mois-là. Mai étant plus long et peut-être plus propice aux loisirs (même si plusieurs de ses jours fériés tombent le week-end cette année et que je n'ai plus droit au lundi de Pentecôte depuis un moment déjà), j'essaie de me rattraper en mai. Voici donc ce que j'ai lu en mai 2021 :

  • Ready Player One - Ernest Cline
    • Français (traduit de l'anglais par Arnaud Regnauld)
    • Papier - Reçu via la box Once Upon A Book de janvier 2021

Connu dans le monde entier par son adaptation au cinéma par Steven Spielberg, Ready Player One est un hommage à tous les geeks d'hier et d'aujourd'hui. A travers un monde futuriste ravagé (pas vraiment post-apocalyptique car la transformation du monde n'a pas été catastrophique, mais plutôt progressive et insidieuse) dont les habitants préfèrent se connecter au monde virtuel de l'OASIS, l'histoire parle des géants du jeu vidéo qui ont commencé dans leur garage, de la tentative de mainmise des multinationales sur les médias, des jeunes qui veulent changer le monde et qui y arrivent petit à petit. Et surtout énormément de références aux films et jeux vidéos des années 80, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître mais que l'histoire ressuscite pour tout le monde, tout en parlant à la fois d'accepter les différences et de se rappeler que l'important est de se concentrer sur ce qui nous rassemble. Une oasis d'optimisme dans un monde qui l'est moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire