lundi 12 septembre 2022

Les derniers exemplaires de "L'étrange affaire Nottinger"

Comme vous le savez peut-être, L'étrange affaire Nottinger avait été initialement publié en papier et en numérique chez Mü éditions. Par la suite, Mü a été racheté par les éditions Mnémos pour devenir "Continent Mü", et les livres déjà publiés ont fait l'objet d'une republication en numérique uniquement, estampillée Mnémos : cela a été le cas pour L'étrange affaire Nottinger ainsi que pour Le don d'Osiris publié quelques années plus tôt.

Cependant il restait des exemplaires papier qui ont continué d'être distribués tant qu'il y en avait, et cela ne risquait pas de manquer comme je l'ai appris par la suite. Mais la fusion des deux entreprises se poursuivait pendant ce temps, et le moment est arrivé où la société Mü éditions a dû disparaître complètement. Ce qui a eu pour conséquence de rendre caducs les contrats d'édition, ceux de Mnémos courent évidemment toujours jusqu'à nouvel ordre, mais pas ceux de Mü éditions (on ne peut plus avoir d'engagement avec une entité qui n'existe plus)...

Problème, si les contrats ne sont plus valides, les livres existent toujours, eux. Ils sont même nombreux puisqu'il en restait plus de 140 exemplaires sur un tirage qui ne devait pas en comporter des milliers à la base. Des exemplaires pour lesquels, faute de contrat encore valide, il n'y avait plus que deux options : les renvoyer à l'auteur ou les mettre au pilon.

J'aurais aimé récupérer tous ces exemplaires, mais je ne me fais pas d'illusions : il aurait été impossible d'en vendre autant par moi-même, je n'aurais fait que retarder l'inévitable en les rangeant dans un coin de ma cave où ils auraient fini par se dégrader. Je n'en ai donc récupéré que 15, ce qui fait déjà une jolie petite caisse, et j'ai dû me résoudre à laisser le reste partir au pilon, avec encore une fois la sensation d'un immense gâchis : L'étrange affaire Nottinger a été publié en 2018, et donc 4 ans après il en restait tous ces exemplaires qui n'ont su intéresser personne. A proportion, les rééditions numériques par Mnémos ont eu plus de succès, encore est-ce probablement dû à l'OP All Stars lancée à chaque début d'été qui leur permet de vendre certains livres numériques à des prix défiant toute concurrence, mais au moins ils se sont vendus.

Il est vrai que par le passé, j'ai dit que comme j'ai déjà du mal à trouver un éditeur qui accepte de me publier, en exiger d'autres choses est un luxe que je ne peux pas me permettre. Mais pour la prochaine fois (pour La Vierge de métal ?) j'ajouterai quand même à la liste de mes exigences qu'il soit en mesure de vendre le livre correctement et qu'il ne soit pas liquidé au bout de quelques années.

Les derniers exemplaires de L'étrange affaire Nottinger encore existants. Il y a aussi ceux qui ont été vendus, mais ils sont si peu nombreux...

A présent, même si 15 exemplaires ne représentent que peu de choses, il me reste à décider ce que je vais en faire. Si je trouve une place pas trop chère dans un salon littéraire orienté imaginaire (je n'ai plus d'éditeur pour m'y inviter maintenant, déjà que je n'ai pas été invitée tous les ans, ayant été finalement écartée au profit des nouveaux auteurs...), il se pourrait que j'aille y faire un tour.

Peut-être qu'un ou deux exemplaires serviront de lots pour un prochain concours, même si je n'ai pas d'occasion d'en lancer un pour le moment.

Vous pouvez aussi m'acheter directement un exemplaire, je me ferai même un plaisir de vous le dédicacer (ou de le dédicacer à un(e) de vos proches). N'hésitez pas à me contacter par e-mail cl.billaud@gmail.com et je répondrai à tout le monde ! Profitez-en, il n'y aura pas de nouveaux stocks après celui-là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire