samedi 31 août 2024

Lectures d'août 2024

Août, un mois où j'ai regardé les Jeux Olympiques et où j'ai pris une année de plus. Entre deux épisodes de chaleur, voici ce que j'ai lu :

  • L'alchimie de la pierre - Ekaterina Sedia
    • Français (traduit de l'anglais par Pierre-Paul Duranstati)
    • Papier

Mattie, une automate émancipée, vit dans une ville autrefois construite par les gargouilles mais où ces dernières ne jouent plus guère qu'un rôle d'observatrices, étant atteintes d'un mal qui les fait se changer progressivement en pierre. Mattie a accepté de mettre ses talents d'Alchimiste à leur service, mais ce qu'elle désire pour sa part, c'est récupérer la clef qui permet de la remonter, et qui est entre les mains de son créateur Loharri avec qui elle vit une relation amour-haine. On devine que Loharri lui-même a autrefois souffert et que s'accrocher à son pouvoir est une forme de vengeance. Beaucoup de sujets sont abordés comme la révolution, la dépendance, l'injustice et même l'IA (le "Calculateur" qui décide qu'il est plus rentable d'envoyer tous les paysans à la mine et de les remplacer par des automates...), mais à chaque fois il y a un aspect "trop peu", où un évènement arrive trop vite sans explications et repart comme il était venu sans avoir le temps d'être bien exploité. Cela donne un petit goût de "pas fini" à cette lecture dont les idées de départ sont pourtant excellentes.

  • Birds of Paradise - Rudolf Kremers
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle

L'humanité a fait un grand bond en avant après avoir découvert un vaisseau abandonné rempli de la technologie de mystérieux aliens nommés "Trickari". Mais le progrès a un prix : certains artefacts aliens sont instables, d'autres ont des effets secondaires terrifiants comme changer les humains en hybrides aliens, dispensateurs de souvenirs dont d'autres humains sont accros. Jemima "Jemm" Delaney et son fils Clint sont spécialisés dans la récupération d'artefacts aliens, jusqu'au jour où Clint a un accident et devient un hybride particulièrement convoité par la méga-corporation Spectra. En essayant de le protéger, Jemm va découvrir que les Trickari n'ont pas disparu et que leur vaisseau n'était pas là par hasard : ils ont peut-être un plan caché pour l'humanité. Une histoire de famille tout autant qu'une histoire épique sur les relations entre humains ainsi qu'entre humains et autres espèces pensantes.

dimanche 18 août 2024

BookPack 10.1

Cela faisait longtemps que je n'avais plus ajouté de texte à mon BookPack, la publication de Les deux faces du bonheur est une excellente occasion de sortir cette nouvelle version 10.1, la première depuis la version 10.0 et le retrait des liens vers les regrettés InLibroVeritas et Muple !

Souriez, le nouveau BookPack est arrivé ! - Par Kritzolina, CC BY-SA 4.0 [https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0], via Wikimedia Commons
Comme d'habitude, le BookPack est disponible via le menu de droite, ou directement par ici. Bonnes lectures !

samedi 17 août 2024

Les deux faces du bonheur

Élaboré en grande partie pendant le dernier Camp NaNoWriMo, le nouvel épisode de l'Alchimiste, Les deux faces du bonheur (ex-Un bonheur illimité, le titre qu'il portait pendant le Camp NaNoWriMo), est enfin prêt à être publié.

On aurait pu penser qu'à la fin de L'horizon d'un voyage, ayant retrouvé Tommasino ainsi que des alliés prêts à arrêter Egon Mack avec elle, l'Alchimiste ne pouvait qu'aller mieux. Malheureusement, des pièges se dressent toujours sur sa route, et celui-ci va se révéler particulièrement subtil et tordu. Sa situation peut avoir, à première vue, l'apparence du bonheur, mais le bonheur a parfois une face cachée à laquelle personne ne s'attend, surtout si cette face cachée ne peut se découvrir que dans une autre dimension...

Couverture de Les deux faces du bonheur.
Cette nouvelle aventure de l'Alchimiste est disponible dès à présent sur Atramenta. En parallèle, je profite de l'ouverture du dépôt des manuscrits d'un nouvel éditeur pour lui envoyer Moortopia. C'est peut-être désespéré, mais il paraît que certaines personnes ont essuyé 12 refus avant de voir leur livre devenir un succès. Et pour une fois, Moortopia est également en cours d'examen chez un autre éditeur auquel je l'ai envoyé il y a quelques mois. C'est donc pour une fois mon tour de mettre des éditeurs en concurrence pour me publier... si le premier n'a pas déjà jeté mon manuscrit à la corbeille.

jeudi 1 août 2024

Fin du Camp NaNoWriMo d'été 2024

Commencé le 1er juillet avec un objectif initial de 10000 mots, le Camp NaNoWriMo de l'été 2024 s'est officiellement terminé le 31 juillet avec un total de 17798 mots. Les 3 textes sélectionnés pour le défi ont tous été continués et augmentés d'un nombre appréciable de mots :

  • 1962 mots pour mon roman La Vierge de métal, mon principal objectif quand j'ai décidé de me lancer dans ce Camp, mais qui aura finalement reçu le moins de mots.
  • 6034 mots pour la nouvelle aventure de l'Alchimiste Un bonheur illimité, dont le titre peut encore être modifié et pourrait devenir Les deux faces du bonheur.
  • 9802 mots pour la nouvelle enquête de Conan le détective barbare, Le chef des gardes fumait trop, qui servait aussi de texte "léger" à compléter quand je ne me sentais pas inspirée pour les deux autres (c'est-à-dire un peu trop souvent).

Je suis un peu déçue du fait d'avoir aussi peu augmenté La Vierge de métal alors que c'était pour me remettre à ce texte que j'avais décidé de faire le Camp NaNoWriMo d'été, mais j'y ai quand même touché et c'est appréciable, même si je sais que ce mastodonte est encore loin d'être terminé, et que par-dessus le marché, il aura besoin d'un gros travail de réécriture une fois que j'aurais enfin écrit le mot "fin".

Au moins, j'ai pu bien avancer sur deux textes plus courts, à savoir les aventures de l'Alchimiste et celles de Conan le détective barbare. Il n'est pas encore temps de mettre ni l'un ni l'autre en publication, mais je pars sur une bonne lancée et ils seront bientôt terminés.

On est en plein Jeux Olympiques, mon certificat du Camp NaNoWriMo de juillet 2024 est donc en forme de médaille...
La fin du Camp NaNoWriMo, évidemment, ne doit pas signifier la fin de l'écriture, et il faut que je continue sur ma lancée pour ne pas perdre les efforts faits pendant ce mois de juillet. Je sais que le mois d'août risque d'être un peu occupé, notamment avec les Jeux olympiques et la préparation de mes vacances de septembre, mais continuer d'écrire est important aussi pour ne pas perdre à nouveau ma motivation. Bientôt, de nouvelles aventures de l'Alchimiste et de Conan le détective barbare seront disponibles en ligne, peut-être pour la rentrée ?