vendredi 15 mars 2013

Dictionnaire troll


Des trolls, vous en avez tous croisé sur Internet. Voici en exclusivité la traduction, la vraie, de leurs expressions favorites, où vous verrez qu'ils s'enfoncent eux-mêmes et qu'il n'y a donc vraiment pas besoin de les nourrir.

"Ce site me censure."
Traduction : "Je n'ai toujours pas compris qu'il y a un règlement que tout le monde est censé avoir lu, et que mes messages ont été effacés parce qu'ils ne le respectaient pas."

"Vous m'agressez. / Vous me provoquez."
Traduction : "Vous n'êtes pas d'accord avec moi alors que le monde entier devrait reconnaître que j'ai raison." Ou, selon les cas : "Vous me demandez d'expliciter mon opinion alors que vous devriez dire "oui maître" et l'accepter sans conditions."

"Je fais ça pour amuser les gens et voilà comment on me remercie."
Traduction : "Je floode avec des blagues qui n'amusent que moi, et je m'étonne de me faire rembarrer par ceux qui voudraient discuter sérieusement sans mes interventions intempestives."

"Vous n'êtes pas en mesure de me comprendre, je veux parler avec quelqu'un d'intelligent."
Traduction : "Je ne fais aucun effort pour me faire comprendre, mes messages sont remplis de digressions, et même si 4 ou 5 personnes différentes ont essayé de me faire comprendre le problème, je persiste à dire que ce sont eux les idiots."

"Personne n'ose me répondre, c'est donc que j'ai raison."
Traduction : "J'ai tellement agressé ceux qui me répondaient qu'ils ne veulent plus prendre la peine de nourrir un troll." Dans les cas les plus graves : "J'ai tellement agressé ceux qui me répondaient qu'ils ont quitté le site, dégoûtés." 

"Je constate que personne ne prend la peine de réfléchir à ce que j'ai dit."
Traduction : "Je constate que personne ne partage mon opinion tordue et basée sur des clichés."

"Wikipédia n'est qu'une pseudo-encyclopédie en ligne créée par des étudiants / des gauchistes (ou autre qualificatif dévalorisant pour celui qui parle)."
Traduction (dans une bonne partie des cas) : "Wikipédia n'a pas accepté l'article que j'avais écrit sur moi-même / mes théories farfelues / mon entreprise qui n'a jamais décollé / mon association qui compte 50 personnes dans mon département ..."

Je consacre un paragraphe à part à la théorie du complot, très prisée des trolls parce qu'elle a un énorme avantage : de quelque manière que ce soit, si vous n'êtes pas d'accord avec cette théorie, vous êtes forcément en tort. Si vous vous contentez de hausser les épaules devant tant de bêtise, la réponse sera "Vous êtes naïf, vous vous laissez manipuler." Si vous décidez de démontrer par A+B pourquoi sa théorie est complètement absurde, c'est encore mieux pour le troll : la réponse sera "Vous cherchez à cacher la vérité, vous faites partie du complot." Et qu'il y ait réellement complot ou pas, vous êtes désormais désigné comme la cible à abattre par le troll.

Tout cela pour conclure par une recommandation d'utilité publique : ne nourrissez pas les trolls. Leur but étant de provoquer des réactions, faites le mort pour ne pas leur donner ce qu'ils veulent. A moins d'être vraiment idiots, ils se lasseront vite de parler dans le vide.
Attention, cela ne signifie pas que c'est à vous de partir et au troll de prendre ses aises. Si un troll vous importune, au lieu de répondre (ce qui risquerait à la longue de vous faire passer vous aussi pour un troll), prévenez la modération du site (discrètement si possible) pour qu'elle procède à un bannissement. Le troll ira sûrement se plaindre sur un autre site qu'il a été censuré (voir plus haut), mais au moins, il vous laissera tranquille sur votre site préféré !
"Do not feed troll" par Sam Fentress [GFDL, CC-BY-SA-3.0 ou CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons

Nota bene / Mise à jour du 16/03/2013 : Ce "dictionnaire troll" a été réalisé suite à l'observation de plusieurs trolls distincts sur différents sites. Je n'avais pas de nom précis en tête quand j'ai réalisé cette liste (et de toute façon ça aurait été inutile, la plupart des trolls agissant sous pseudonyme).
Il est donc inutile de me contacter pour vous plaindre que vous vous êtes reconnu(e) dans cet article. C'est au contraire franchement déconseillé car cela reviendrait à avouer vous-même que vous êtes un troll ... ;)

1 commentaire:

  1. Hop, je vais vite ajouter un lien vers ce billet sur mon billet à propos des trolls !

    Merci Claire

    RépondreSupprimer